Mon Internet : Max Laulom
Nouveau visage du YouTube français, Max Laulom est journaliste et producteur de documentaires pour les plateformes. Il nous ouvre les portes de son Internet.
Très content de recevoir Max pour ce deuxième numéro de “Mon Internet”. Rappelez-vous, l’idée est simple : je demande aux personnes que j’aime suivre en ligne de me parler de leur Internet. Après avoir inauguré ce nouveau format avec le dj Teki Latex, vétéran de mon Internet, on se tourne vers une personnalité découverte plus récemment. Max Laulom est journaliste et imagine de nouveaux formats pour les plateformes. Forcément, c’est un truc qui me parle. C’est ce que je faisais avec (feu) Burst, studio de création que j’ai co-fondé, c’est d’ailleurs à ce moment-là que nos chemins se sont croisés.
Après avoir travaillé avec le YouTubeur Gaspard G au développement de sa chaîne et de son studio de création Intello, il se lance en solo avec une nouvelle chaîne et un premier documentaire réussi. “Kyiv est une fête”. Une bonne manière de raconter une histoire avec du journalisme incarné.
Sur son Instagram, qui est un peu son laboratoire, j’ai beaucoup aimé sa manière de mettre en scène les vocaux pour en faire un format d’interview. C’est bien vu parce qu’il n’est pas toujours simple de faire vivre l’audio sur les plateformes qui privilégient la vidéo.
En attendant les prochains documentaires de Max, vous pouvez travailler avec lui puisqu’il a lancé son studio de création : P-O-V, que l’on retrouve sur Linkedin uniquement. Serious business oblige.
Maintenant place à l’interview.
Quel est ton premier souvenir Internet ?
Le Habbo Hotel
Internet, c'était mieux avant ?
Ok Zoomer
Tu travailles avec Gaspard G, est-ce que tu peux nous parler de ton rôle et de ce que vous faites ensemble ?
Travaillais* ! C'est un chic type, on s'est bien amusés à construire sa chaîne, sa ligne édito et produire toutes ses vidéos ensemble ! Je suis parti il y a un an déjà, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, surtout les plus belles !
Tu as réalisé ton premier documentaire sur les jeunes et la fête en temps de guerre à Kiev, comment est venu l'idée de ce sujet ?
En gueule de bois un matin, j'ai reçu une notif du monde qui marquait les 2 ans de guerre en Ukraine. Je me suis demandé si au même moment, des jeunes comme moi se levaient avec la gueule de bois mais là-bas à Kyiv.
Je t'ai connu avec un format très original, de podcast de vocaux enregistrés sur whatsapp. Comment tu trouves de nouvelles idées de formats, qu'est-ce-qui t'inspires ?
Sur les toilettes. J'écoutais un vocal ennuyant et beaucoup trop long d'un pote qui durait 4 min et je me suis dis que peut-être ca serait une bonne idée de podcast.
Est-ce que tu veux maintenant te concentrer sur ta carrière solo ou tu vas continuer de bosser avec Gaspard ?
Pour l'instant on a plus de projets en commun ! Mis à part faire la fête ensemble de temps en temps.
Est-ce que tu peux nous parler de tes nouveaux projets ?
Parler non mais je peux t'en faire un rébus : 🇺🇸📱🫂
Qu'est-ce que tu penses de Tik Tok, tu vois des choses à faire sur cette plateforme ?
Je suis de l'équipe “combattre le démon de l'intérieur”, je pense que c'est un endroit exceptionnel pour tester de nouveaux formats et être créatif.
Qu’est-ce qui apparaît sur ta FYP ?
Des trucs bizarres en allemand. Et sinon Alice Moitié. Principalement.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Quel est le nouveau réseau à suivre de près selon toi ?
Strava ?
Tu penses quoi de Substack, tu suis des newsletters ?
C'est comme l'Islande ! Je n'y suis jamais allé mais ça à l'air super ! Oui je suis la newsletter de Kéliane Martenon - trop cool cette meuf !
Et X (anciennement Twitter), tu continues de l'utiliser ? Est-ce que tu as testé les alternatives
Je l'utilise, c'est un bon outil de veille, mais j'ai jamais été un tweetos. À la limite un retweet par-ci par-là ?
Comme pour beaucoup de créateurs, j'ai l'impression que c'est Instagram qui t'occupes le plus. Comment tu vois l'évolution de cette plateforme ?
La TikTokisation d'Insta est une bonne chose, mais si TikTok est la classe éco, Insta est la business class, donc la plus rentable. D'où la nécessité d'y investir des moyens.
Qu'est-ce que tu penses des récentes annonces de Meta qui explique utiliser tout ce qui est publié sur ses réseaux pour alimenter ses modèles d'intelligence artificielle ?
Qu'on est plus à ça près.
Ton dernier post qui été viral ?
Le dernier épisode de ma série "4 jeunes qui votent" sur TikTok où l'électrice du RN réagit à chaud à l'annonce des résultats du second tour.
Quelle est la recette qui fonctionne pour toi ?
Véritables pâtes carbo sans crème. 100% de taux de succès.
La personne qui t'inspire sur les réseaux ?
Jordan Laporte
Qui tu nous recommandes de suivre ?
Klemo
Un compte à qui tu as envie de donner de la force ?
Ma pote Léah Boukobza et son podcast : Générations d'après.
Tu consommes quoi sur Youtube ?
Arte, Neo, Vox, Klemo, Squeezie
Quelle est ta vidéo préférée ?
L'Histoire de Ben Laden qu'on a produite avec Gaspard G
On trouve quoi dans tes favoris Internet ?
Ça : https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2018-06/liste%20des%20m%C3%A9diateurs%20aupr%C3%A8s%20de%20la%20CA%20de%20FDF%20_.pdf. Je ne sais pas pourquoi.
L’app la plus improbable sur ton tel ?
L'app Ukrainienne d'alerte aux bombardements : Air Alert.
C'est quoi ton temps d'écran moyen ?
3h30 hors taxes
Est-ce que notre addiction aux écrans est un problème ?
Oui on en devient blasés.
C'est quoi le dernier site sur ton historique de recherche ?
Ça ne te regarde pas.
Tu peux nous montrer ton fond d'écran ?
La dernière photo sur ton tel ?
Raconte nous ta meilleure histoire (ou ta pire histoire) sur internet ?
C'est l'endroit où j'ai rencontré mon ex
Comment tu vois évoluer le rôle des journalistes sur les plateformes ?
Bonne question. Je pense qu'on doit inventer une sorte de carte de presse numérique pour identifier les journalistes sur les plateformes.
Internet ressemblera à quoi dans 10 ans ?
Il y aura toujours autant de blagues.