Mon Internet : Charlotte Vautier
Tout juste arrivée sur YouTube, Charlotte se démarque avec un nouveau format de documentaire. Plongée dans son Internet, entre pépites et inquiétude pour l'avenir du web.
Mon Internet est de retour. Je suis presque fier de tenir le rythme pour une fois ! Si vous venez de vous connecter au Très-Haut-Débit, laissez-moi vous expliquer. Chaque semaine, j’interviewe une personnalité du web pour qu’elle me parle de son Internet. Et jusque-ici, j’ai adoré vous faire découvrir ce qu’il se passe de l’autre côté de l’écran de ceux qui animent le notre. Après Teki Latex, Max Laulom, Lucie Ronfaut, et Tahzio. C’est au tour de Charlotte Vautier de me répondre. On s’est connu lors de mon passage chez Clique. Charlotte y a fait la majeure partie de sa jeune carrière. D’ailleurs, bon nombre de mèmes de l’émission que vous avez vu passer sur les réseaux sont nés alors que Charlotte était derrière la caméra. Aujourd’hui, Charlotte se lance avec un nouveau projet en solo sur YouTube avec sa chaîne OK Charlotte. Son premier documentaire explore un sujet ambitieux : le recul de la plage à Miami et le risque de voir la "Porte des Amériques" disparaître définitivement. Un sacré défi pour une journaliste qui opère en solo. On parle de ce nouveau projet, elle dévoile même le thème de sa prochaine vidéo ! OK Charlotte, à toi 🫡
Quel est ton premier souvenir Internet ?
Quand j’ai 14 ans et que je crée un profil Facebook pour la première fois en 2008 ! J’y avais enfin le droit et j’avais l’impression d’avoir accès à un nouveau monde. J’étais une des dernières de mes copines à créer un compte, c’était un moment très solennel, comme rentrer dans la cour des grands… Laisse tomber l’effet d’un poke, c’est incomparable. Il y a rien aujourd’hui qui procure la même tension qu’une attente de retour de poke !
Internet, c'était mieux avant ?
Non, pour quelqu’un de curieux, l’internet d’aujourd’hui est une source d’inspiration immense. Ça donne accès à des univers que tu n’aurais pas pu approcher dans la vie réelle. Par exemple en ce moment je phase sur des comptes de royalistes et j’apprends plein de choses sur leurs revendications etc… Avant j’étais dans le vortex des éleveurs de chihuahuas.
Un mème qui t'a fait rire récemment ?
Tous les posts du compte « BonjourInternet » avec les pires sorties des politiques. Néanmoins, j’ai l’impression que l’époque du même s’est terminée pour laisser place aux trends tiktok. Par exemple, est-ce qu’on doit considérer le « Chill Guy » comme un même ou une trend ?
Tu viens de te lancer sur YouTube avec OK Charlotte, tu peux nous présenter ce nouveau projet ?
Ok Charlotte c’est une chaîne Youtube sur laquelle je vais faire des reportages sur des sujets sociétaux et tech. Je veux m’intéresser aux absurdités et aux paradoxes de notre époque en allant rencontrer des gens qui représentent les sujets qui m’indignent. Plutôt que de me révolter toute seule chez moi, je veux aller me confronter à ce qui me dégoûte dans nos façons de vivre pour essayer d’aller chercher de l’espoir.
Comment se passe ce lancement ?
C’est excitant à proportion que c’est incertain. Je me rends compte que j’aime pas du tout travailler seule. En ce moment, je réfléchis à construire un binôme. Ce qui est encourageant c’est qu’on est plusieurs journalistes à s’être lancés sur internet en même temps, qu’il y a de la place et même une demande de la part des gens et des plateformes : plus d’avertissement, moins de divertissement.
Est-ce que tu peux nous parler de tes futures vidéos ?
En ce moment je tourne la prochaine vidéo à propos des sans-domiciles de l’aéroport Charles de Gaulle. C’est le rapport de la Fondation Abbé Pierre qui m’a donné envie de m’intéresser à ce sujet. Ils ont révélé un triste record : au 1er janvier 2025, 350 000 personnes sont sans domicile. Jamais encore nous n’avions atteint ce chiffre en France.
Comment tu vois évoluer le métier de journaliste ?
Nous revenons à un journalisme d’opinion qui ne se cache plus derrière une fausse neutralité. En ce sens, ça ressemble aux reportages télé des années 60 où le journaliste donnait beaucoup de lui, s’indignait, s’attendrissait, s’émouvait, il y avait plus de chair dans la façon de raconter la société. Plus d’engagement. Ça a des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui la majorité des médias de masses ont une ligne éditoriale de droite, et certains continuent de se prétendre neutre. Ce qui est problématique car ça a participé à déplacer la fenêtre d’overtone largement à droite. Pour ma part, je préfère un journaliste qui me dit clairement d’où il parle qu’un journaliste qui fait passer ses idées politiques derrière une neutralité de surface. Aujourd’hui la balance se fait sur internet où il nous faut développer un journalisme sérieux et rigoureux pour lutter contre les fake news qui y prolifèrent et pour pouvoir contrer les débats médiatiques médiocres qui divisent les gens.
Qu'est-ce que tu penses de Tik Tok, tu vois des choses à faire sur cette plateforme ?
Il y a beaucoup de choses à faire sur TikTok, contrairement à Snapchat et X qui sont catastrophiques en termes de contenus abrutissants. C’est un espace avec beaucoup de liberté. Je pense que l'enjeu est d’y apporter du fond tout en réfléchissant au Watch time. Sur une vidéo de 90 secondes, j’ai eu un commentaire me disant « super intéressant, j’ai même regardé jusqu’à la fin ». Ça m’a fait plaisir mais ça m’a aussi découragée : on n’est plus capable de rester concentrés plus de 20 secondes. Je suis toujours impressionnée, quand je regarde les gens dans le métro, de la vitesse à laquelle ils font défiler les vidéos. Ça n'a aucun sens, fais autre chose si c’est seulement pour voir 2 secondes de 300 vidéos d’affilé… On est débiles, c'est chaud.
Qu'est-ce qui apparait sur ta FYP ?
Attends je teste tout de suite… : le nouveau morceau du groupe « Candeur Cyclone »
Quel est le nouveau réseau à suivre de près selon toi ?
Le réseau ferroviaire, pour prendre un train et aller toucher de l’herbe !
Tu penses quoi de Substack, tu suis des newsletters ?
Oui la tienne et elle est super ! C’est la seule que je lis avec celle du New York Times ! Et Substack il faut que j’y fasse un tour, pour l’instant je regarde de loin. Mais c’est certainement un remède au brain rot.
Et X (anciennement Twitter), tu continues de l'utiliser ? Est-ce que tu as testé les alternatives ?
Je n’ai jamais utilisé Twitter, ou seulement pour contacter des gens pour des interviews. Je trouvais déjà le réseau accablant de violence et d’agressivité. Aujourd’hui c’est 10 fois pire, et en plus ça appartient à un n*zi, qu’est-ce qu’il faut dire de plus ? Je comprends pas comment c’est possible qu’un hacker ait pas déjà essayé de le pirater !
Il nous reste Instagram. Comment tu vois l'évolution de cette plateforme ?
J’aime bien Instagram et j’y passe beaucoup de temps, autant que Youtube je dirais. Il y a des jours ça me blase de voir des corps parfaits et des vies parfaites à longueur de scroll, mais je suis des comptes qui me font rire et j’y apprends beaucoup. Puis c’est vraiment top pour stalker ! Aussi j’y ai une collection d’animaux cutes / bizarres que j’adore regarder quand j’ai envie de regarder des choses cutes / bizarres.
Qu'est-ce que tu penses des récentes annonces de Meta ?
Que Marc a perdu le contrôle et qu’il ne comprend plus rien à sa propre création. Après, est-ce que c’est étonnant ? Non ! Il ne faut rien attendre en terme de justice sociale de la part de ces gens-là (les ultra riches de la tech étasunienne). Alors il faut rester vigilants et partager d’autant plus les contenus qu’il veut « shadow ban ». Le fait qu’il s’aligne sur le discours de Trump est très inquiétant, ça va jusqu’au fonctionnement au sein de l’entreprise, puisqu’il a annoncé qu’il laisse de côté les critères de diversité pour le recrutement. Quand aux fake news qui ne seraient plus contrôlées, c’est révoltant et provocateur mais attention, c’est une annonce à nuancer. Les réseaux de Meta ont toujours été des lieux de propagations de fakes news et un terrain d’ingérence entre États rivaux. Les régulateurs étaient, de toute façon, déjà inefficaces. Facebook c’est le temple des fausses informations depuis des années… C’était déjà là et ça risque de s’accentuer encore, c’est pour cela que le journalisme sur internet est d’autant plus important aujourd’hui.
Il ressemblerait à quoi le réseau social idéal ?
Il existe déjà, c’est Youtube.
Tu as déjà été viral sur les réseaux ?
Oui, alors qu’on ne me voyait pas. Il y a l’interview Clique de Zola où il a un regard malicieux, celle de Koba La D « La vérité », La Black D, le Ouho de Bigorre au Beaudottes, plus récemment l’interview de Hamza Paris qui tourne encore sur Snapchat… Mais je crois que mon plus gros même c’est celui de Zola : « Trop relou trop relou ».
La personne qui t'inspire sur les réseaux ?
Andrew Callaghan de Channel 5
Qui tu nous recommandes de suivre ?
Alors je vais plutôt vous recommander un unfollow : le compte de Kanye West qui a encore 20,6 M ?!
Tu consommes quoi sur Youtube ?
Beaucoup de petites chaînes sur des sujets précis, de la science, de l’histoire, sinon Cléo Abram, Fanzine de Waxx, Dany et Raz, Rhinocéros, Dr Nozman, Joyca, Pamela Reif pour le sport, et finalement beaucoup de gens avec qui je ne suis pas d’accord pour comprendre comment ils pensent, genre Thais d’escuffon par exemple. Sinon je passe encore beaucoup de temps à y découvrir de la musique. J’ai découvert Youtube comme ça, adolescente je passais des heures à chercher des nouveaux morceaux.
Quelle est ta vidéo préférée ?
C’est un peu de la triche parce que c’est un documentaire Arte : « Une espèce à part », qui est une sorte d’éloge de l’histoire de l’espèce humaine qui nous remet à notre place avec beaucoup de poésie. Si vous allez mal en ce moment et que vous vous demandez quel est le but de la vie, je vous conseille d’aller regarder ce film.
On trouve quoi dans tes favoris Internet ?
Que des trucs de taff
C'est quoi ta routine Internet ?
Youtube, Gmail, un fil RSS pour lire la presse, et depuis quelque temps Chat GPT.
Tes outils indispensables : navigateur, client mail, pour gérer tes réseaux... ?
Aujourd’hui je dirais que c’est mon flux RSS Feedly. J’en ai besoin pour trouver des idées de sujets, c’est super pratique pour regrouper l’information par thématiques.
L’app la plus improbable sur ton tel ?
Franchement aucune, j’utilise très peu d’applications.
Une actu, un fait récent ou une pratique qui te donne espoir en Internet ?
La victoire de Camille Etienne dans son combat contre les Pfas qui est arrivé jusqu’au gouvernement. Le changement est possible réellement quand les gens se rassemblent derrière une même cause.
C'est quoi ton temps d'écran moyen ?
Je viens de regarder : 7h22
Est-ce que notre addiction aux écrans est un problème ?
Oui, ce que je préfère dans ce que je fais c’est la partie où je suis dehors et que je rencontre des gens.
C'est quoi le dernier site sur ton historique de recherche ?
Ohmni, le site de vêtements anti-ondes de MIA. Pour un prochain sujet.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Tu peux nous montrer ton fond d'écran ?
J’ai toujours un fennec en fond d’écran, il y a pas longtemps j’avais changé pour une phrase de rappel « God Momentum » pour me motiver, je suis revenue au fennec.
La dernière photo sur ton tel ?
Lol trop bon
Qui sont les créateurs qui t'inspirent le plus ?
Tous ceux qui essaient d’avoir un impact positif sur le monde et qui regardent les choses avec de la poésie et du recul.
Ce qui te rend le plus fière de ton passage chez Clique ?
C’est d’avoir été formée avec des gens qui prennent le temps, qui ne sont pas cyniques, qui respectent ceux à qui ils donnent la parole et qui continuent de rire même quand il y a des moments difficiles. Clique c’est chez moi. Ce qui me rend particulièrement fière c’est quand, n’importe où où je sortais le micro, s’il y avait écrit Clique les gens avaient confiance, c’est super précieux.
Internet ressemblera à quoi dans 10 ans ?
À un endroit encore plus chaotique qu’aujourd’hui. À un deuxième cerveau, une deuxième mémoire, encore plus proche de nos corps jusqu’à, peut-être, les intégrer complètement, à travers des puces par exemple. Il y aura forcément, dans les prochaines années, un sujet sur le stockage de données qui commence à être un véritable problème écologique.
Merci pour ce partage ! Oblock, fascinant.
Merci Arnaud <3 vive internet